Le temps de chargement de votre site peut nuire à votre positionnement sur Google !

Les utilisateurs utilisent désormais des supports mobiles pour se connecter. Ils attendent alors à ce que le temps de chargement d’un site soit rapide et fluide. En effet, si votre page met trop de temps à se charger, les webinaires passent directement à un autre page. Améliorer ce temps de chargement s’avère alors important.

Le temps de chargement de votre site : quelle est son importance ?

Avec l’évolution technologique, les longues périodes d’attentes font désormais partie du passé. Les webinaires passent maintenant à la rapidité et à la fluidité. C’est-à-dire que si votre site web met trop de temps de chargement, votre taux de visite va diminuer. Trop de temps équivaut aujourd’hui à seulement 3 à 4 secondes. En 3 secondes, un utilisateur peut arrêter de charger votre page et passer à un autre site qui se charge en moins de 2 secondes. Les sites e-commerce sont les plus grandes victimes de cette lenteur, car ils peuvent perdre beaucoup de clients. Pour espérer un bon positionnement sur Google, améliorer le temps de chargement de votre site est obligatoire.

Un critère SEO : le temps de chargement d’une page ?

Pour le moment, le référencement d’un site internet sur Google ne dépend pas encore du temps de chargement du site en question. Google prévoit cependant de prendre en compte performance de chaque site pour le positionnement. Ce projet se nomme « Core Web Vitals » et il convoite de recueillir et d’analyser les indicateurs nécessaires qui permettent de mieux positionner un site. Parmi ces indicateurs est pris en compte le temps de chargement d’un site web sur internet. Ce projet n’est cependant pas encore mis en place, mais il nécessite tout de même d’optimiser votre temps de chargement. Cela vous évitera de perdre des clients et d’augmenter les visiteurs sur votre site.

Que faire pour améliorer votre référencement sur Google ?

Pour une amélioration du temps de chargement de votre page, vous pouvez essayer quelques techniques. Tout d’abord, commencez par diminuer les requêtes HTTP. Plus ces requêtes sont nombreuses, plus votre page mettra du temps à se charger. Pour se faire, fusionner les fichiers, diminuer les nombres d’images et combiner dans une seule feuille script les images. Vous pouvez également compresser vos images afin de réduire ses octets. Effacez également les images inutiles et gardez uniquement celles qui sont essentielles. Enfin, pensez à la mise en cache de votre navigateur. Cette technique permet de stocker vos fichiers sur votre système, ce qui permet de dépêcher le temps de chargement de votre site sur Google.