Gardez vos coordonnées Whois à jour pour protéger votre nom de domaine !

Le nom de domaine est en quelque sorte la porte d’accès vers votre site web. En effet, il suffit d’entrer son adresse sur les moteurs de recherche et vous atterrissez directement sur le site en question. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes mal intentionnées essaient de pirater des sites à l’aide de leurs noms de domaine. Pour protéger le vôtre des malwares, pensez à garder vos coordonnées Whois à jour fréquemment.

L’importance des coordonnées Whois à jour

Les coordonnées Whois à jour restent la meilleure façon de protéger son nom de domaine contre les mauvaises intentions. Il s’agit notamment des coordonnées de contact associées à ce nom. De manière plus simple, on parlera notamment d’adresse de contact rattachée à vos coordonnées enregistrées.

En mettant à jour vos coordonnées Whois, vous renforcez la sécurité de votre site et l’accès à ce dernier. Ainsi, au cas où des événements relatifs à votre nom de domaine ont lieu (avis de renouvellement ou demande de transfert), vous serez immédiatement averti et pourriez agir en conséquence si vous n’êtes pas l’auteur de cet acte.

Un autre point important, mettez fréquemment à jour le reste de vos coordonnées : contact technique, contact administratif, serveurs, registraire… Ils représentent d’autres indices fiables pour déterminer si vous êtes réellement le propriétaire légitime du nom de domaine.

Respecter les conditions de dépôt de registres

Bien avant de vouloir protéger votre nom de domaine avec des coordonnées Whois à jour, vous devez respecter les conditions de dépôt de registres. En principe, chaque titulaire d’un site web n’est pas le réel propriétaire du nom associé à ce site. Il le loue auprès d’un registre spécifique qui passe par un bureau d’enregistrement. Ce dernier est libre de fixer les conditions qu’il doit remplir pour s’approprier du nom choisi avec son extension.

Ainsi, si vous ne respectez pas ces conditions, votre nom de domaine peut vous être retiré à tout moment, bien avant sa date d’expiration. Par exemple, tous les noms de domaine se terminant par .US doivent appartenir à des personnes qui vivent aux États-Unis. Il peut donc vous être demandé de fournir des papiers relatifs à votre identité américaine. Il en est de même pour les sites se terminant par .fr.

Vérifier la date d’expiration du nom de domaine

En parallèle avec la vérification de vos coordonnées Whois à jour, prenez également le temps de vérifier la date d’expiration de votre nom de domaine. Cette date peut varier de 1 à 10 ans en fonction de la formule d’abonnement que vous avez choisi auprès de votre site hébergeur.

Et une fois cette date passée, vous devez en moyenne attendre 30 jours avant de pouvoir à nouveau le réserver.